Je me suis réveillé ce matin en me disant qu’il fallait aider nos jardiniers et jardinières à marier deux mondes: le jardin et le web. Certes certains d’entre vous sont déjà férus des réseaux sociaux (et d’ailleurs c’est certainement comme ça que vous nous avez suivi les premiers temps) mais certains autres n’ont pas cette chance et ces « compétences » en stock. C’est pourquoi, il m’est alors apparu important d’écrire cet article.
La question ? Mais comment réussir ma transformation digitale ? Ahah, si ça ce n’est pas le mariage de deux mondes ;).
Mais qu’est-ce que la transformation digitale du jardinier ? Et bien par exemple, on peut dire que c’est un moyen de répondre de manière « digitale », c’est-à-dire informatique, en utilisant les outils d’internet à la question: « Je me sens seule dans mon jardin et je voudrais partager avec beaucoup de monde ce que je sais faire et ce que j’aime faire de mon temps libre, comment faire ? « :D. Ceci dit, vous pouvez aussi allez voir vos voisins et leur proposer la même chose, c’est plus rapide, ahah. Vous pouvez aussi vous inscrire dans un groupe de jardinage, etc. Mais ! Parce qu’il y a un mais, la transformation digitale ce n’est pas que ça, c’est aussi accéder à un nouveau monde de données « connectées » qui permet de suivre son jardin avec des alertes, un calendrier en ligne, des données météorologiques, des courbes de chaleur, d’arrosage, etc. Au delà de parler à un autre jardinier, ce monde donne accès à TOUS les jardiniers (sauf à ceux qui ne sont pas en ligne, of course my dear). Reste que vos voisins peuvent vous aider et qu’ils sont humains, ce n’est pas faut.
Je vous propose d’analyser vos compétences rapidement, vos besoins et ensuite de définir votre projet. Que l’on s’entende bien, l’idée n’est pas de devenir internationalement super connu et reconnu avec son nom sur les T-Shirt des plus jeunes aux plus vieux (pour ne pas dire de 7 à 77 ans) mais plutôt pour s’assurer une présence simple, sans trop d’obligations et surtout d’en retirer une satisfaction !
Les compétences en informatique
Alors, quelles sont les questions à se poser:
- Suis-je à l’aise avec un ordinateur ou une tablette ou un mobile ? Choisissez le ou les outils qui vous conviennent le mieux.
- Suis-je à l’aise avec les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Notez-les.
- Suis-je à l’aise avec l’idée de créer un blog en ligne ? Un site web hébergé ?
Si déjà vous êtes en mesure de répondre à ces questions vous avez les premières étapes à suivre.
Vos besoins
Que recherchez-vous au fait ? Souhaitez-vous simplement poster des photographies de vos réussites dans votre super jardin potager ou votre terrasse ? Ou encore développer une communauté autour de vos plantes d’intérieur et échanger vos meilleures pratiques ? Ou encore vendre des produits de votre potager ou des T-Shirt avec des photos de cornichons ? Tout cela est possible, mais attention tout ne demande par le même engagement et certains projets demandent une vraie concertation (avec vous-même et votre entourage) car ils s’apparentent, ou même, ce sont des projets de création d’entreprise. Le web regorge de conseils pour vous aider à structurer votre projet. Ici, nous détaillons les étapes suivies par Urban French Garden pour que vous puissiez comprendre notre démarche.
La définition du projet
La finalité du projet ?
Le projet doit avoir une finalité car cela va conditionner le plan d’actions et le rétro-planning. Voulez-vous vous enrichir du savoir des autres ? Partager le vôtre ? Partager des photos ? Monétiser votre savoir-faire ? En faire votre métier ? (là, attention, cet article n’est pas suffisant ;). Par exemple, l’une de nos amies a fait une formation pour devenir maraîchère, et ensuite, il faut en vivre, enfin bon, ce n’est pas le sujet, bref. C’est la question la plus importante, pas vrai ?
Votre budget ?
Le projet doit avoir un budget (0 euros ?) c’est un budget. Il vous oriente déjà vers un certain nombre de scenarii. 200 / 300 euros par an c’est aussi un budget si on compte l’hébergement web, le nom de domaine, etc.
Le temps à y consacrer ?
Par exemple, pour nous, c’est plutôt le soir et le matin dans le RER A ou la ligne L. Oui, oui, pas simple. Nous travaillons tous les deux, ce n’est pas notre activité principale mais plus une passion. Certains ont un métier très lié, par exemple maraîcher, diététicienne nutritionniste, agriculteur, garde forestier, enfin, j’en passe et des géniaux ! Ici, on n’est en activité secondaire. Et vous ? Que visez-vous ?
Pour vous donner un exemple, (à suivre ? ahah pas sûr), voilà ci-après comment nous avons avancé.
Le plan d’actions mis en oeuvre
Nous avons réservé un nom de domaine chez un hébergeur. Un nom de domaine en .com, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez utiliser n’importe quelle extension, dans la plupart des cas, cela ne change absolument pas grand chose … sauf le prix à la réservation.
Vous pouvez déposer le nom choisi pour votre marque à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle); s’il n’est pas déjà déposé :). Cela a aussi un coût, alors à réfléchir … Cela répond-il à l’un de vos objectifs stratégiques ? Par exemple, développer une communauté autour d’une marque ?
Nous avons également choisi d’utiliser les réseaux sociaux, puissants outils de propagation commerciale et gratuit !! Sauf en cas de décision contraire de votre part bien sûr.
Instagram pour les photos et stories ! Facebook pour la communauté et les annonces ! Twitter pour la propagation des communications vers l’infini et l’au-delà 🙂
Des outils existent pour que vous puissiez suivre les informations clés de performances de vos comptes et site web. Par exemple, google vous fait profiter assez facilement des statistiques google analytics. Et cela vous permet de voir la présence en temps quasi-réel du nombre de personnes sur votre site et du chemin emprunté par ces personnes pour trouver votre blog ou site web !
Pour conclure ce petit interlude, il y a quelques mois j’étais persuadé que ce genre de projet n’avait aucun avenir (si si) et l’un de mes chers amis m’a dit: « Mais pour tes photos, pourquoi tu ne les partages par sur Instagram, avec votre style de vie et vos connaissances du jardinage, je suis certain que cela va fonctionner« . J’ai d’abord ri aux éclats en le remerciant, et puis, le lendemain je me suis dit, en même temps, qu’est-ce que je risque ? …. Rien. Lancez vous !
Pour vous aider à démarrer ou à passer le pas, voici quelques outils de base. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Vos achats viendront récompenser notre travail et notre engagement et par avance nous vous en remercions !
Encore plus d’objets connectés dans la boutique !
Une réflexion au sujet de « Transformation Digitale du Jardinier »
Les commentaires sont fermés